Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
12 octobre 2010

NDE ou EMI témoignages

 NDE ou EMI (expériences de mort imminente).

La rencontre avec d’autres êtres

Témoignages


Selon les enseignements tibétains, dans le bardo du devenir, le corps mental rencontre d‘autres êtres du bardo. D’une façon similaire, une personne qui connaît une expérience de proximité de la mort a souvent la possibilité de converser avec d’autres personnes décédées.

ndeeLe vétéran de la guerre du Viêt-Nam interrogé par Michael Sabom raconta que, tandis qu’il était étendu, inconscient, sur le champ de bataille et contemplait son propre corps, il vécut l’expérience suivante :

Les treize gars qui avaient été tués la veille et dont j’avais mis les corps dans des sacs en plastique étaient là avec moi.

Ma compagnie, au cours de ce mois de mai, avait perdu quarante-deux hommes, et le plus étonnant c’est que les quarante-deux au grand complet étaient là. Ils n’avaient pas la forme sous laquelle on perçoit d’habitude le corps humain…Mais je savais que c’étaient eux. Je ressentais leur présence. Nous communiquions sans avoir besoin de parler.

Une femme, victime d’un arrêt cardiaque alors qu’elle se trouvait sous anesthésie pour l’extraction d’une dent, raconta :

    Puis je me suis retrouvée dans un paysage magnifique.
Là, l’herbe est plus verte que tout ce que l’on peut voir sur terre : elle brille d’une lumière, d’un éclat particuliers. Les couleurs sont au-delà de toute description ; ici, en comparaison, elles sont vraiment ternes…
Dans ce lieu, j’ai vu des personnes dont je savais qu’elles étaient mortes. Aucun mot n’était prononcé, mais c’était comme si je savais ce qu’elles pensaient, et savais qu’elles savaient ce que je pensais.

Des mondes différents.

Dans le bardo du devenir, en même temps que toutes sortes d’autres visions, le corps mental percevra des visions et des signes d’autres mondes. Un petit pourcentage de ceux qui son revenus d’une expérience de proximité de la mort rapporte des visions de mondes intérieurs, de paradis et de cités de lumière leur apparaissant au son d’une musique  divine.

Une femme dit à Raymond Moody :

    Dans le lointain, je pouvais voir une cité.
Il y avait des édifices _ des édifices séparés. Ils étaient brillants et étincelaient. Les gens y étaient heureux. Il y avait de l’eau scintillante, des fontaines… Je suppose qu’on pourrait appeler cela une cité de lumière… C’était merveilleux.
On entendait une très belle musique. Tout était resplendissant, magnifique… Mais  si j’y étais entrée, je pense que je n’en serais pas ressortie.
On me dit que, si je m’y rendais, je ne pourrais pas revenir…
Que la décision m’appartenait.

Une autre personne raconta à Margot Grey :

    J’eus l’impression de me trouver dans ce qui semblait être un sorte de structure, ou de construction, mais je ne me souviens pas qu’il y eût des murs. Il y avait seulement cette belle lumière dorée qui enveloppait tout… Je remarquai autour de moi beaucoup de gens qui semblaient se diriger quelque part, ou bien aller de ci, de là ; ils ne marchaient pas vraiment, ils semblaient plutôt glisser.
Je ne me sentais nullement séparé d’eux ; l’une des impressions qui m’a le plus marqué à leur sujet était ce sentiment d’unité, de faire totalement partie de tout ce qui m’entourait.

 J'aimerais vous mettre en garde sur ce point essentiel:

 Ne vous laissez pas bercer par ces récits d'expériences de proximité de la mort et par tout ce qu'ils peuvent inspirer, et n'allez pas croire à tort qu'il suffit de mourir pour reposer dans de tels états de paix et de béatitude. Les choses ne sont pas _ et ne sauraient être _ aussi simples.

Quand on éprouve une douleur et une peine intenses, on a parfois l'impression d'avoir atteint la limite du supportable. Ces récits de proximité de la mort pourraient faire naître _ cela est concevable _ la tentation de mettre fin à ses jours pour en terminer avec toute sa souffrance. Cela peut apparaître comme une solution simple, mais ce serait oublier que ce que nous endurons fait partie de la vie.

Il est impossible de fuir. Si nous fuyons, nous serons confrontés plus tard à cette souffrance sous une forme bien pire encore.

Texte retenu du Livre  Tibétain de la vie et de la mort
Éditions de la table ronde       

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité