Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
16 octobre 2010

NDE ou EMI témoignages de Visions infernales

 NDE ou EMI (Expériences de mort imminente)

La rencontre avec d’autres êtres.

Visions infernales.

Témoignages



Cependant, comme on peut s’y attendre après ce que l’on a vu dans les enseignements tibétains, les descriptions se rapportant aux expériences de proximité de la mort ne sont pas toutes positives.

Certaines personnes rapportent des expériences terrifiantes de peur, de panique, de solitude, de désolation et d’abattement, qui évoquent de façon saisissante les descriptions de bardo du devenir.

M
emiiiargot Grey cite le cas d’une personne ayant été aspirée « par un immense vortex noir semblable à un tourbillon », et ceux qui vivent une expérience négative _ de même que ceux qui, dans le bardo du devenir, s’apprêtent à renaître dans des mondes inférieurs _ ont souvent l’impression qu’au lieu de se mouvoir vers le haut, ils se dirigent vers le bas.

J’étai
s entraîné par un flot sonore _ une rumeur constante faite de bruits humains… Je sentais que  je m’enfonçais dans le courant, que j’en faisais peu à peu partie et que, lentement, j’étais submergé.
Une peur intense m’envahit, car je savais confusément que, si je succombais à cette masse qu
i ne cessait de s’amplifier, je serais perdu.

Je regardais au fond d’un grand puits rempli d’un tourbillon de brume grise, et il y avait toutes ces mains et ces bras qui essayaient de s’emparer de moi et de m’attirer vers le bas. On entendait un bruit terrible de lamentations, plein de désespoir


Certains ont même fait l’expérience de ce que l’on ne peut qu’appeler des visions infernales. Ils ont ressenti un froid intense ou une chaleur intolérable, et ont entendu des gémissements déchirants ou des bruits ressemblant à ceux de bêtes sauvages.

Margot Grey nous cite le cas de cette femme :

Je me trouvais dans un lieu enveloppé de brume. J’avais l’impression d’être en enfer. De la vapeur sortait d’un grand puits et il y avait des mains et des bras qui se tendaient pour essayer d’attraper les miens…

J’avais horriblement peur  que ces mains ne parviennent à s’agripper à moi et à m’attirer au fond du puits avec elles…
Un lion énorme bondit soudain vers moi depuis l’autre côté, et je poussais un cri. Je n’avais pas peur du lion, mais je sentais qu’il pouvait me faire perdre l’équilibre et me précipiter dans ce trou horrible… Il faisait extrêmement chaud au fond, la vapeur qui en sortait était brûlante.

Un homme victime d’un arrêt cardiaque raconte :

    « Je m’enfonçais toujours plus profondément sous terre.
La colère régnait, et je ressentais une peur affreuse. Tout était gris. On entendait des bruits effrayants, semblables à des rugissements de bêtes féroces enragées, grinçant des dents. »


Raymond Moody écrit que plusieurs personnes prétendent avoir vu des êtres qui semblaient pris au piège de leur incapacité à abandonner leur attachement au monde physique _ qu’il s’agisse de biens, de personnes ou d’habitudes.

Une femme dit de ces « êtres égarés » :

     Ce que l’on pouvait prendre pour leur tête était penché vers le sol : ils avaient des regards tristes,  abattus ; ils semblaient traîner les pieds comme des forçats enchaînés…Ils avaient un air vide, terne, gris. On aurait dit qu’ils passaient ainsi leur temps à traîner les pieds et à bouger, ignorant où aller, qui suivre ou que chercher.

Quand je suis passée près d’eux, ils n’ont même pas levé la tête pour voir ce qui se passait.
Ils avaient l’air de penser : « De toutes façons, tout est perdu. Que suis-je en train de faire ? De quoi s’agit-il ? »

Partout régnait cette attitude accablée et désespérée de gens qui ne savaient ni que faire, ni où aller, ni qui ils étaient, qui n’avaient plus aucune notion de quoi que ce soit. Ils ne restaient pas assis ; ils donnaient plutôt l’impression de ne jamais s’arrêter d’aller et venir, mais sans direction précise. Ils partaient droit devant eux, puis tournaient à gauche, faisaient quelques pas et tournaient à droite. Ils n’avaient absolument rien à faire.
Ils semblaient être à la recherche de quelque chose, mais de quoi, je n’en sais rien.

Comme nous le lisons dans les récits de proximité de la mort, il arrive que la personne perçoive une frontière ou une limite ; un point de non-retour est atteint.
Parvenue à cette frontière, elle choisit de retourner à la vie ou bien en reçoit l’ordre, parfois de la présence de lumière.

Il n’existe bien évidemment aucun équivalent de ceci dans les enseignements sur les bardos, puisqu’ils décrivent ce qu’il advient d’une personne qui meurt réellement.

Il existait cependant au Tibet une catégorie de personnes, appelées déloks, qui faisait une expérience ressemblant à celle de la proximité de la mort.
Ce qu’ils racontent présente des similitudes étonnantes. 

Ceux qui ont vécu une expérience de proximité de la mort soulignent qu'ils ont retenu, avant tout, l'importance de transformer notre existence maintenant, alors que nous sommes encore en vie; car, disent-ils, "c'est ici que nous avons une mission plus importante à remplir."

Transformer notre vie dès maintenant est donc essentiel et urgent.

Ne serait-il pas pas tragique que le message central que nous livre l'expérience de proximité de la mort _ à savoir que la vie est fondamentalement sacrée et qu'elle doit être vécue avec une intensité et une détermination pareillement sacrées _ soit obscurci et perdu à cause d'une approche simpliste et romantique de la mort?

Et ne serait-il pas plus tragique encore que cet optimisme facile ait seulement pour effet de renforcer notre insouciance à l'égard de nos vraies responsabilités, envers nous-mêmes et le monde, insouciance qui met en péril la survie de la planète?


     Si l’éléphant Esprit est lié complètement par la corde Attention,
     Toute peur disparaît et le bonheur parfait survient.

     Tous nos ennemis, tigres, lions, éléphants, ours, serpents, (nos émotions)
     Tous les geôliers infernaux et les démons,
     Tous sont soumis par la maîtrise de l’esprit,
     Tous sont subjugués par la pacification de l’esprit,

      Car toutes les peurs et les peines infinies procèdent de l’esprit seul.


Texte retenu du Livre Tibétain de la vie et de la mort
Éditions de la table ronde.

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité