Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
10 octobre 2010

Réfléchir en profondeur

                                    Un changement au plus profond de notre être

Réfléchir en profondeur sur l’impermanence, comme le fit Krisha Gotami, nous amène à une compréhension intime de cette vérité exprimée avec tant de force par les vers du Maître contemporain Nyoshul Khenpo :

nyoshul_khenpo_La nature de toute chose est illusoire et éphémère, les êtres à la perception dualiste prennent la souffrance pour le bonheur, semblables à un homme léchant du miel sur le fil d’un rasoir.
   
Ô combien pitoyables ceux qui s’accrochent si fort à la réalité concrète :
Amis de mon cœur, tournez plutôt votre attention vers l’intérieur.

Tourner notre attention vers l’intérieur est cependant loin d’être aisé. Nous sommes bien plus enclins à nous laisser dominer par nos vieilles habitudes et nos comportements solidement ancrés ! Bien qu’ils soient la cause de notre souffrance, comme le dit Nyoshul Khenpo, nous les acceptons pourtant avec une résignation presque fataliste, tant nous sommes habitués à leur céder.

_Nous pouvons faire de la liberté un idéal tout en demeurant totalement esclaves de nos habitudes.

La réflexion peut, pourtant, nous amener lentement à la sagesse. Nous pouvons nous apercevoir que nous retombons sans cesse dans des schémas habituels de comportement et aspirer alors de tout notre être à leur échapper. Bien sûr, nous y retomberons encore maintes et maintes fois mais, peu à peu, nous pourrons en émerger et nous transformer.

Le poème suivant s’adresse à chacun de nous.

Il est intitulé : Autobiographie en cinq actes. »


Je descends la rue.

Il y a un trou profond dans le trottoir :

Je tombe dedans.

Je suis perdu… je suis désespéré.

Ce n’est pas ma faute.

Il me faut longtemps pour en sortir.


Je descends la même rue.

Il y a un trou profond dans le trottoir :

Je fais semblant de ne pas le voir.

Je tombe dedans à nouveau.

J’ai du mal à croire que je suis au même endroit,

Mais ce n’est pas ma faute.

Il me faut encore longtemps pour en sortir.


Je descends la même rue.

Il y a un trou profond dans le trottoir :

Je le vois bien.

J’y retombe quand même… c’est devenu une habitude.

J’ai les yeux ouverts

Je sais où je suis

C’est bien ma faute.

Je ressors immédiatement.


Je descends la même rue.

Il y a un trou profond dans le trottoir :

Je le contourne.


   Je descends une autre rue….



Le but d’une réflexion sur la mort est de susciter un changement réel au plus profond de votre cœur, d’apprendre à éviter le « trou dans le trottoir » et à «  emprunter une autre rue ». Cela exigera souvent une période de retraite et de contemplation profonde, qui seule pourra vous aider à ouvrir vraiment les yeux sur ce que vous faites de votre vie.

Extrait retenu du Livre Tibétain de la vie et de la mort
Éditions de la table ronde

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité