Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
17 novembre 2010

Occultisme et Théosophies

            Extraits des communications médiumniques obtenues
                               Par Mme De Watteville                           

                    
« Occultisme et Théosophie » 


Voulez-vous me dire quelle différence vous voyez entre les occultistes et les théosophes ? Tous s’appuient sur la tradition?..

OUI, mais ces traditions ont bifurqué considérablement.
Les uns sont restés dans la seule doctrine, et les autres ont cherché à se mettre en rapport avec les disparus et à se faire aider par ces êtres auxquels ils attribuaient une puissance mystique, c’est ce qui a donné lieu aux premiers essais de magie et d’envoûtement.

Tandis que les théosophes se berçaient de rêveries et de mystères, les occultistes cherchaient à s’unir aux désincarnés pour servir leurs idées de vengeance car, avant Allan Kardec, on ignorait le bien qu’on pouvait tirer de ce commerce avec les Esprits.

On ne savait rien de la progression des âmes et on n’appelait les morts que lorsqu’il était nécessaire de se procurer leur appui pour quelque mission ténébreuse.

huitCe n’est que plus tard qu’on a appris, par la doctrine spirite, à séparer les bons des mauvais Esprits, et qu’on a compris que, le devoir de tout incarné est de converser avec les bons, pour chercher à se perfectionner par la connaissance d’un peu plus de vérité que nous n’en possédons dans ce triste monde.

Comment se peut-il que des spirites deviennent théosophes ?

Comme il y a quelques points de contact entre les deux doctrines, ils commencent par s’appuyer là-dessus, puis, peu à peu, ils tournent vers la théosophie, séduits par l’appât de ce qui est compliqué et incompréhensible.

En rencontrant ces choses difficiles, on est ravi, parce qu’on croit nager en pleine science, tandis qu’on ne fait que barboter dans la mare.

Nous préférons les occultistes aux théosophes, ils sont plus sages et moins orgueilleux. On peut être occultiste et être cependant bon spirite, il s’agit seulement de laisser la magie de côté et de s’intéresser plus aux bons Esprits qu’aux mauvais, tandis que les théosophes ne seront jamais des spirites, parce qu’ils regardent les spirites comme bien au-dessous d’eux.

Ils prétendent que les théosophes ont été des spirites et que nous arriverons à être théosophes ?

Comme leur croyance est tout autre que celle des spirites, ce n’est pas une progression qu’il faudrait, mais bien une génération. La théosophie est une mode qui passera, tandis que le spiritisme est un fond qui servira toujours de base à toutes les bifurcations spiritualistes.

Je viens de lire un article de la Fronde dans lequel on préconise soi-disant le spiritisme en prétendant que la théosophie ne peut convenir qu’à une élite… Que pensez-vous de cette manière de s’y prendre ?

Que voulez-vous ? la meilleure manière d’expliquer une chose incompréhensible, c’est de faire croire au monde entier qu’il faut être des individus tout à fait spéciaux et remarquables pour en faire l’étude.
Mais les spirites ne sont nullement d’accord entre eux !...
Savez-vous pourquoi ?...Parce qu’ils sont du côté de la vérité.

Je vous ferai à ce sujet une comparaison :
Mettez en regard la science d’un côté, la religion de l’autre. Du côté de la science, vous trouverez des gens qui se chamaillent et ne sont jamais d’accord.
Du côté de la religion absurde, vous trouverez toute une foule qui ne discute pas et courbe la tête sans chercher à comprendre.

M.G…dit que « c’est aux mages tibétains et aux théosophes, qui en sont les disciples, qu’est dû, dans sa généralité, le réveil magnifique qui, dés le milieu du XIXe siècle, a caractérisé le spiritisme moderne.. ? »

C’est exactement le contraire qui est vrai.
Sans les expériences et les phénomènes prohibés par la théosophie, il n’y aurait jamais eu de spiritisme. Ce n’est pas la théosophie qui a fait découvrir le spiritisme, ce sont les phénomènes spirites qui ont fait découvrir les rapports des Esprits avec les vivants.

Cela a été suivi des enseignements des Esprits qui, groupés, ont donné un commencement de doctrine, et, une fois ces bases posées, on s’est aperçu que cette doctrine ressemblait aux anciennes religions de l’Inde, puisqu’elles aussi enseignaient la réincarnation et d’autres points communs entre ces doctrinaires qui, aujourd’hui, sont devenus antagonistes.

Ce que soutiennent les théosophes, que les vies malheureuses ont été fatalement méritées, est en désaccord avec vos assertions ?

Absolument.
La vérité est que beaucoup d’êtres malheureux le sont parce que, en raison de leur avancement, ils savent que la souffrance est un des grands moyens de l’évolution, et ils ont éprouvé le besoin de franchir d’un seul coup les étapes qui leur restent à faire ; leur âme courageuse a choisi l’épreuve pour finir, une fois pour toutes, la migration terrestre.

Tandis que les êtres inférieurs sont poussés dans l’incarnation par leurs guides, arrivés à un certain degré d’évolution, nous choisissons notre existence, nous savons qu’il faut avancer, et nous avançons plus ou moins vite, selon que nous sommes plus ou moins pressés.
Les Esprits guides nous font entrevoir quelques incarnations et nous engage à prendre la plus dure, mais nous sommes libres de choisir l’une ou l’autre.

On prétend que la théosophie est en progrès ?...

NON, la théosophie n’est pas en progrès. Ce qui progresse évidemment, c’est l’ensemble des idées psychiques.
A l’heure actuelle, presque tout le monde a fait évoluer sa propre religion vers une croyance anti-dogmatique, et s’en est confectionné une mixte qui doit, à un moment donné, devenir du spiritisme, de l’occultisme ou de la théosophie.

Mais ces deux dernières branches n’offrent pas un contrôle assez sérieux pour pouvoir subsister, et le seul avenir existant est celui du spiritisme, sans lequel, du reste, ni l’occultisme ni la théosophie ne seraient !...

Ceux qui ont des dispositions aux rêveries s’en fatiguent à un moment donné, parce que l’homme possède un fond de logique qu’il peut écarter, mais non détruire, et que cette sagesse cachée en lui réclame ses droits, lorsque le cerveau est las des choses creuses dont il a été alimenté.

La théosophie et l’occultisme sont-ils, comme le dit le Dr Geley, des restes de religions qui ne peuvent encore disparaître ?

OUI, ces gens veulent secouer un dogme, et la vieille habitude est tellement ancrée qu’elle les fait retomber dans un autre.

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité