Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
21 août 2010

Choix des épreuves

 

Choix des épreuves

 

A l’état errant, et avant de prendre une nouvelle existence corporelle, l’Esprit a-t-il la conscience et la prévision des choses qui lui arriveront pendant la vie ?

 « Il choisit lui-même le genre d’épreuves qu’il veut subir, et c’est en cela que consiste son libre arbitre. »

Si l’Esprit a le choix du genre d’épreuve qu’il doit subir, s’ensuit-il que toutes les tribulations que nous éprouvons dans la vie ont été prévues et choisies par nous ? »

 vie« Toutes n’est pas le mot, car ce n’est pas à dire que vous avez choisi et prévu tout ce qui vous arrive dans le monde, jusque dans les moindres choses, vous avez choisi le genre d’épreuve, les faits de détail sont les conséquence de la position et souvent de vos propres actions.

Si l’Esprit a voulu naître parmi des malfaiteurs, par exemple, il savait à quels entraînements il s’exposait, mais non chacun des actes qu’il accomplirait ; ces actes sont l’effet de sa volonté ou de son libre arbitre.

L’Esprit sait qu’en choisissant telle route, il aura tel genre de lutte à subir ; il sait donc la nature des vicissitudes qu’il rencontrera, mais il ne sait pas si ce sera plutôt tel événement que tel autre.

Les événements de détail naissent des circonstances et de la force des choses.

Il n’y a que les grands événements, ceux qui influent sur la destinée, qui sont prévus.

Si tu prends une route remplie d’ornières, tu sais que tu as de grandes précautions à prendre, parce que tu as la chance de tomber, mais tu ne sais pas dans quel endroit tu tomberas, et il se peut que tu ne tombes pas, si tu es assez prudent.

Si en passant dans la rue, il te tombe une tuile sur la tête, ne crois pas que c’était écrit, comme on le dit vulgairement. »

Comment l’Esprit peut-il vouloir naître parmi des gens de mauvaise vie ?

 « Il faut bien qu’il soit envoyé dans un milieu où il puisse subir l’épreuve qu’il a demandée. Eh bien ! Il faut donc qu’il y ait de l’analogie ; pour lutter contre l’instinct du brigandage, il faut qu’il se trouve avec des gens de cette sorte. »

_ S’il n’y avait pas de gens de mauvaise vie sur terre, l’Esprit ne pourrait donc y trouver le milieu nécessaire à certaines épreuves ?

 « Est-ce qu’il faudrait s’en plaindre ? C’est ce qui a lieu dans les mondes supérieurs où le mal n’a pas accès ; c’est pourquoi il n’y a que de bons Esprits.

Faites qu’il en soit bientôt de même sur votre terre. »

Ne semble-t-il pas naturel de choisir les épreuves les moins pénibles ?

" Pour vous, oui ; pour l'Esprit, non ; lorsqu'il est dégagé de la matière, l'illusion cesse et il pense autrement."

 

Extrait du Livre des Esprits

Allan Kardec

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité