Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
24 février 2009

Comment pratiquer le pardon.

images__210_Le Pardon


Oui mais ce n'est pas facile. Confère la bible : Texte de référence : Matthieu 18:21-35
Alors Pierre s’approcha de lui, et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère, lorsqu’il péchera contre moi ? Sera-ce jusqu’à sept fois ?

Jésus lui dit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix-sept fois.

Rancune, ressentiment, rancœur, amertume, colère, sentiment d'être une victime, tous ces sentiments nous empêchent souvent de pouvoir pardonner à ceux qui nous ont offensés, blessés, ridiculisés, trompés, abandonnés, frappés,volés, violentés...
A l'évocation des mauvais souvenirs, ces émotions : colère, chagrin, douleur, haine, dégoût, fureur peuvent être ravivés et nous nous trouvons dans l'impossibilité de pardonner. Mais que de temps et d'énergie bloqués dans ces tourments.

Et la prière est explicite :
"Pardonnez-nous nos offenses comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés."

Les enseignements que nous recevons régulièrement lors de nos méditations insistent sur la nécessité du pardon. Sans pardon, pas de joie dans cette vie ni dans la vie après cette vie.

Nous avons des possibilités de sortir du ressentiment en clarifiant nos émotions ce qui aidera à pardonner.
Il existe sur le net un site exceptionnel : Auto-Développent
(fait par des psychologues humanistes canadiens) pour apprendre à discerner nos émotions. A partir de ce travail de connaissance, nous pouvons commencer à progresser vers le pardon, soit seul avec le secours de la prière, soit avec l'aide d'un professionnel.

Un autre dossier clair et riche sur apprendre à pardonner est à consulter avec attention sur le site internet  "atoi2voir.com - Vie et Spiritualité" : "demander pardon, pourquoi, comment?"

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité