Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
5 avril 2013

La raison et la passion.

Le Prophète et le jardin du Prophète.

 

 

Et la prêtresse parla à nouveau et dit :

Parlez-nous de la Raison et de la Passion.


 


Et il répondit, disant :

     Votre âme est souvent un champ de bataille, où votre raison et votre jugement combattent votre passion et votre appétit.
     Puissé-je être le pacificateur en votre âme, et transformer la discorde et la rivalité de vos éléments en unité et mélodie.
     Mais comment le pourrais-je, à moins que vous-même ne soyez aussi les pacificateurs, bien plus, les amis de tous vos éléments ?

La_raison_et_la_passion     Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme navigante.
     Si vos voiles ou votre gouvernail se brisent, vous ne pouvez qu’être ballottés et aller à la dérive, ou rester ancrés au milieu de la mer.
     Car la raison, régnant seule, restreint tout élan ; et la passion, abandonnée à elle-même, est une flamme qui brûle jusqu’à sa propre destruction.
     Ainsi, que votre âme élève votre raison à la hauteur de la passion, pour qu’elle puisse chanter ;
     Et que la raison dirige votre passion pour que votre passion puisse vivre dans une quotidienne résurrection et tel le phénix renaître de ses propres cendres.

     Je voudrais que vous considériez votre jugement et votre appétit comme vous le feriez de deux hôtes aimés dans votre maison.
     Certes, vous ne voudriez pas honorer un hôte d’avantage que l’autre ; car celui qui porte plus d’attention à l’un perd l’amour et la confiance de tous les deux.

     Lorsque, parmi les collines, vous êtes assis à l’ombre fraîche des peupliers blancs, partageant la paix et la sérénité des champs et des prairies qui s’étendent aux loin… alors que votre cœur dise en silence : « Dieu repose en sa raison. »
     Et lorsque éclate l’orage et qu’un vent fort secoue la forêt, et que le tonnerre et l’éclair proclament la majesté du ciel, alors, que votre cœur dise avec révérence : « Dieu agit dans sa passion »
     Et puisque vous êtes un souffle dans la sphère de Dieu et une feuille dans la forêt de Dieu, vous aussi devez reposer dans la raison et vous mouvoir dans la passion.



Tiré du livre Le Prophète et le jardin du Prophète. P. 51.52.
De Khalil Gibran.
Sagesse

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité