Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
2 février 2011

Les fantômes intérieurs

   Par Martine Gercault.
Psychanalyste-Psychothérapeute

 


« Les fantômes intérieurs »

 

  

Certains patients, souffrant de phobies, dépressions, obsessions, et troubles psychosomatiques, semblent être habités par des « entités défuntes ».

ifantome   Les thérapies classiques se sont avérées impuissantes à les libérer de ces hantises persistantes. Ils semblent bloqués dans leur évolution mais ne présentent aucun trouble dissociatif de type psychotique. Le plus souvent, parfaitement insérés dans leur vie socioprofessionnelle, un nœud, cependant, existe, insaisissable, inatteignable et innommable. Ils se sentent bloqués, étrangers à eux-mêmes, sans trouver les mots pour dire leurs maux. 

   Cette absence sémantique quant au sens, handicapante dans la poursuite de leur vie personnelle, instille un vide intérieur impossible à combler, d’où souvent le recours à des substances palliatives et substitutives pour combler cette béance existentielle.
   Ils ressentent une sorte d’errance intérieure non identifiable, diffuse, confuse, qui semble être celle d’un autre. Ils se sentent « multiples », dans un même corps.

« Cette souffrance ne m’appartient pas », disent-ils souvent.
   La parole manque à exprimer ce qui les traverse, un quelque chose est attaché à eux qui leur est étranger.

   Les « fantômes » qui les habitent et circulent dans leur être sont souvent la persistance et le témoignage de l’existence d’un mort enterré en eux. Ces « survivants », par loyauté familiale inconsciente, hébergent les décédés qui les accompagnent, en une sorte de deuil interminable.

   Les psychanalystes parleront d’un deuil impossible, voir même pathologique, et pourtant nous devons écouter avec une « troisième » oreille leurs symptômes et faire abstraction d’une lecture psycho-pathologique de la perte.

   Le travail en état de conscience non-ordinaire permet d’aller puiser en deçà et au-delà du moi conscient. Nous reconstruisons un immense puzzle dont tous les morceaux épars, vont se rassembler en un tout devenu cohérent et surprenant !

   Lorsque le dernier fragment est intégré à la globalité, la guérison surgit. Parfois, le processus est rapide mais il est le plus souvent lent et douloureux.


Extrait tiré du Magazine de L’inrees n° 9
Dossier spécial AU-DELA (page.61)

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité