Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
20 janvier 2011

Le spiritisme.


                   Ce que le spiritisme n’est pas !

L’ésotérisme fait référence à une notion de mystère, à un enseignement caché accessible par l’intermédiaire d’une initiation.

L’occultisme se réfère à des disciplines connues uniquement des initiés et associées à des notions surnaturelles et mystérieuses qui ne peuvent être comprises par la science dite matérialiste.

Le spiritisme, quand à lui, se situe aux antipodes de ces mouvements ou doctrines. Pourquoi ?  En spiritisme, il n’y a aucun enseignement caché.

t_l_pathhieLes esprits se manifestent afin que l’humanité reconnaisse son ontologie, appréhende la vie, la mort et la réincarnation à la lumière de celles et ceux qui l’ont précédée dans l’au-delà, et donc leur possible manifestation au travers de la médiumnité.

D’où l’utilisation de différents organes de diffusion pour faire connaître cette philosophie : le Journal Spirite, notre forum sur Internet : spiritisme.com, les conférences et débats publics.

Il n’y a aucune initiation, aucun chemin initiatique à suivre. Chaque adhérent peut s’instruire par la lecture sur l’histoire du spiritisme et de ses précurseurs et s’informer des messages reçus en trente cinq années d’expériences vécues par notre association.

Toute question trouve sa réponse dans la connaissance et le partage de cette même connaissance. Les mystères et les phénomènes dits surnaturels sont expliqués à la lumière du spiritisme et des lois naturelles permettant la manifestation de l’au-delà dans sa diversité spirituelle, lois ayant été étudiées par Allan Kardec et de nombreux scientifiques du 19e et du début du 20e siècle.

Les notions de mystère, de surnaturel, de secret, d’initiation confèrent un pouvoir de domination de quelques-uns sur l’ensemble. En spiritisme, il n’y a aucune hiérarchie, que l’on soit médium ou non.                      Chacun a sa place et est respecté pour ce qu’il est, un esprit réincarné sur le chemin de la vie.

Le spiritisme n’est, par conséquent, ni occulte ni ésotérique, mais exotérique, car sa connaissance est diffusé à tout public.
Rose

52737398_p
Extrait tiré du Journal Spirite n° 83
Cercle spirite Allan Kardec de Nancy

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité