Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
19 août 2010

Nécessité du travail

Loi du travail

 

Nécessité du travail

 

_La nécessité du travail est-elle une loi de la nature ?

« Le travail est une loi de nature, par cela même qu’il est une nécessité, et la civilisation oblige l’homme à plus de travail, parce qu’elle augmente ses besoins et ses jouissances. »

_Ne doit-on entendre par le travail que les occupations matérielles ?

1« Non ; l’Esprit travaille comme le corps.

Toute occupation utile est un travail. »

_Pourquoi le travail est-il imposé à l’homme ?

« C’est une conséquence de sa nature corporelle.

C’est une expiation et en même temps un moyen de perfectionner son intelligence ; c’est pourquoi il ne doit sa nourriture, sa sécurité et son bien-être qu’à son travail et à son activité.

A celui qui est trop faible de corps, Dieu a donné l’intelligence pour y suppléer ; mais c’est toujours un travail. »

_L’homme qui possède des bien suffisants pour assumer son existence est-il affranchi de la loi du travail ?

« Du travail matériel, peut-être, mais non de l’obligation de se rendre utile selon ses moyens, de perfectionner son intelligence ou celle des autres, ce qui est aussi un travail.

Si l’homme à qui Dieu a réparti des biens suffisants pour assurer son existence n’est pas contraint de se nourrir à la sueur de son front, l’obligation d’être utile à ses semblables est d’autant plus grande pour lui que la part qui lui est faite d’avance lui donne plus de loisirs pour faire le bien. »

_N’y a-t-il pas des hommes qui sont dans l’impuissance de travailler à quoi que ce soit, et dont l’existence est inutile ?

« Dieu est juste ; il ne condamne que celui dont l’existence est volontairement inutile ; car celui-là vit aux dépens du travail des autres.

Il veut que chacun se rende utile selon ses facultés. »

_ La loi de la nature impose-t-elle aux enfants l’obligation de travailler pour leurs parents ?

« Certainement, comme les parents doivent travailler pour leurs enfants; c’est pourquoi Dieu a fait de l’amour filial et de l’amour paternel un sentiment de nature afin que, par cette affection réciproque, les membres d’une même famille fussent portés à s’entraider mutuellement ; c’est ce qui est trop souvent méconnu dans votre société actuelle. »

 

Extrait du livre des Esprits

Allan Kardec

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité