Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
25 juillet 2010

Le spiritisme sera scientifique

                               Camille Flammarion, astronome et Spirite

Le 31 mars 1869, Allan Kardec mourut et le Comité de la Société Spirite demanda à Camille Flammarion de présider les obsèques civiles et de prononcer un discours. Il n’admettait pas que le spiritisme pût être à la base d’une religion avant que les phénomènes ne fussent scientifiquement démontrés et expliqués.

Cependant, il se rendit à cette invitation. Il tenait, devant le cercueil du fondateur, à établir la valeur fondamentale du caractère scientifique à donner à l’étude du spiritisme.

images__2_Il prononça un discours et déclara :

 

Le spiritisme sera scientifique

 

« Car, Messieurs, le spiritisme n’est pas une religion, mais c’est une science dont nous connaissons à peine l’abc… Nous assistons à l’aurore d’une science inconnue…

 

La science nous ouvre des vues sur les phénomènes de la vie et de la mort et sur la force qui nous anime…

 

En quoi consiste le mystère de la vie ?

 

Par quel lien l’âme est-elle attachée à l’organisme ?

 

Par quel dénouement s’en échappe-t-elle ?

 

Sous quelle forme et en quelles conditions existe-t-elle après la mort ?

 

Quels souvenirs, quelles affections garde-t-elle ?

 

Ce sont là, Messieurs, autant de problèmes qui sont loin d’être résolus et dont l’ensemble constituera la science psychologique de l’avenir »

 

Ses conclusions

 

Soixante années d’observations intermittentes, mais assez régulièrement suivies, de ces phénomènes, l’ont conduit aux déductions suivantes qui lui paraissaient aussi inattaquables que les vérités astronomiques :

 

« L’être humain est doué de facultés encore inconnues à la science, manifestées notamment par les transmissions télépathiques, par la vue sans les yeux à distance, par la vue d’évènements à venir.

 

Ces facultés psychiques formeront un des chapitres les plus importants de la science future. Elles ne sont pas une production du cerveau ; elles sont essentiellement intellectuelles, appartiennent à l’esprit.

 

Il y a des doubles de vivants. La pensée est productrice d’images.

Des courants psychiques paraissent traverser l’atmosphère.

Nous vivons au sein d’un monde invisible.

Les facultés des âmes humaines survivent à la désagrégation de l’organisme corporel.

 

Au moment de la mort, ces facultés transcendantales se manifestent par un certain nombre d’actes variés, les uns de transmission mentale, les autres de production de phénomènes physiques.

 

Le passage de la vie à la mort est signalé au loin, soit, ce qui est le plus fréquent, par des bruits et des mouvements matériels, soit par des émotions de l’âme. Il y a des manifestations de mort et même des apparitions dont le mode de production est à déterminer.

 

Il y a des maisons hantées.

Les manifestations de défunts sont rares et exceptionnelles, et d’autant plus rares que l’on s’éloigne davantage du décès.

Malgré leur rareté, un strict examen ne laisse aucun doute sur leur réalité.

La télépathie existe entre les morts et les vivants comme entre les vivants…

 

Il me semble, mes chers collègues, que ces diverses affirmations, établies sur une longue étude, doivent être admises comme scientifiquement fondées et dignes d’être associées aux connaissances astronomiques contemporaines. »

 

(Discours de Camille Flammarion comme président de la société psychique de Londres, en 1923)



Article retenu du journal spirite n° 8152737398_p

Revue du Cercle Spirite

Allan Kardec de Nancy

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
Répondre
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité