Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
1 septembre 2015

Expérience de phénomènes spontanés.

Par Valérie Pierrot

 

L’expérience Spirite

De Léon Denis

 

Expérience de phénomènes spontanés

 

611px_L_on_denis_1870

   Ce sont les faits qui se produisent à l’improviste, soit en dehors des séances, soit au cours d’une séance, sans que l’on ait cherché à les provoquer.

Premier exemple : « Pendant la guerre en 1870, écrivait Léon Denis, étant officier aux mobilisés d’Indre-et-Loire, je fus logé pendant quelques jours dans une vaste et antique demeure, aux abords du camp de Dompierre où notre bataillon était cantonné.

   Lorsque le soir je regagnais ma chambre à travers les escaliers et les longs couloirs, je ressentais de singulières sensations : des souffles, des contacts indéfinissables m’impressionnaient. Toute la nuit j’étais incommodé par des bruits mystérieux, par des vibrations qui faisaient vibrer lit et parquet.»

   Un sergent de ma compagnie était médium, je l’emmenai en ce logis par une nuit d’hiver, et nous nous plaçâmes tous deux à une table, cherchant à pénétrer le secret de ces manifestations. La table fut bientôt agitée, puis renversée par une force irrésistible. Des crayons furent brisés ; le papier déchiré. Des coups ébranlaient les murs ; des bruits sourds, paraissant provenir des profondeur du sol, se faisaient entendre.
   Soudain la lumière s’éteignit. Un roulement plus fort que tous les bruits précédents, fit trembler la maison, puis se perdit au loin, dans le silence de la nuit. Avant de quitter cette demeure hantée, nous apprîmes qu’elle avait été autrefois le théâtre de scènes sanglantes. »

   Il ne s’agissait pas pour lui, déjà spirite, de se convaincre de la réalité du fait mais d’aider les esprits dans le trouble qui, après leur mort restaient près des vivants et manifestaient leur présence par des moyens primitifs.
   Il en fut quitte pour chercher un refuge plus tranquille. L’ayant trouvé, il convia le sergent médium et quelques camarades à venir y expérimenter en commun.  C’était en février 1871.

   Deuxième exemple : « J’ai longtemps habité à Tours une maison où l’on entendait des bruits de pas, des coups frappés sur les murailles et les objets mobiliers.
Des portes s’ouvraient après qu’une main invisible en avait remué le pêne.
La sonnette tintait sans qu’on l’eût touchée.
Quelquefois, au moment même où un visiteur voulait y porter la main, on l’entendait retentir avant qu’on l’eût atteinte. »

   Troisième exemple : « C’était un soir d’été, mais encore dans la pleine lumière du jour, qu’étant réunis, le capitaine et moi, chez le Dr Aguzoly, dans son cabinet de consultation, nous fûmes témoins d’une matérialisation promise depuis quelques temps par les esprits. Trois coups ayant retenti dans la muraille, une forme humaine apparut à quelques pas de nous trois qui étions assis sur un rang, le dos tourné à la fenêtre.
   La forme sortait d’un mur et, glissant lentement sur le parquet, traversa la pièce pour aller s’enfoncer dans la muraille opposée.
La partie supérieure du corps était nettement dessinée, mais le bas ne formait qu’une masse compacte.

   Nous étions tous trois parfaitement éveillés et conscients et nos observations échangées se trouvèrent absolument identiques.
Aucune supercherie ne nous parut possible : les portes étaient closes et il n’existait aucune solution de continuité dans les murailles aux points où l’apparition s’était produite, puis évanouie.

   Les Esprits guides nous dirent ensuite qu’ils s’étaient servis d’un Esprit qu’ils avaient aidé en puisant les éléments de la matérialisation dans les fluides ambiants, afin d’assurer notre conviction dans la réalité du spiritisme. »

 

Léon Denis L’apôtre du spiritisme.
Extrait tiré du Journal Spirite n° 93. P.33.
Juillet à Septembre 2013
Revue du cercle spirite Allan Kardec de Nancy

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité