Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
17 juin 2011

Le dogme de la Trinité . 1 .

« Suite du Journal Spirite n°39 »
         « Première partie »




                           « Christianisme et Spiritisme »

                             « Le dogme de la Trinité »




Un seul Dieu en trois personnes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, c’est le dogme de la Sainte Trinité, toujours perpétué par l’Eglise d’aujourd’hui, qui fut adopté à l’origine, lors du concile de Nicée (Turquie) en 325. La notion de trinité n’était pas nouvelle car c’est un symbole que l’on retrouve dans la légende Indoue.

470lazarus  Dans l’Antiquité, les anciens appelaient « Dieu », tous ceux qui, à un titre quelconque s’élevaient au-dessus du commun des hommes. La conception trinitaire, si obscure et incompréhensible, présentait un grand avantage aux yeux de l’Eglise de Rome.

  Faisant de Jésus un Dieu, elle lui conférait une puissance de fondateur, dont la notoriété et le prestige rejaillirait sur elle.
Le secret de la Trinité ne fut qu’une invention religieuse, entérinée par le concile de Nicée.

  Cette proclamation était en contradiction formelle avec les textes hérités des apôtres, qui parlaient du fils crée par le Père.
Ce fut aussi un démenti à Jésus lui-même qui disait et répétait :
« Mon Père est plus grand que moi ».

Il avait crié sur la croix l’appel d’un fils abandonné, selon les différentes versions rapportées par les évangélistes.

Les paroles prononcées par Jésus au moment de sa mort, auraient été d’après Matthieu et Marc : « mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »

D’après Luc, Jésus expirant aurait dit : « Père, je remets mon esprit entre tes mains ».

Enfin Jean lui attribue ces mots : « tout est accompli ».

Pourquoi donc Jésus sur la croix, dans son appel, se serait-il parlé à lui-même ?

Dans tous les Evangiles, rien n’indique que Jésus se confond avec Dieu.
Au contraire, les apôtres voyaient en lui un missionnaire, un envoyé d’en haut, doué de grands pouvoirs, trait d’union entre l’humanité et Dieu.

Paul dans son épître à Timothée (disciple de Paul en Phrygie, actuelle Turquie)  S’exprime ainsi : « un seul Dieu et un seul médiateur et non rédempteur entre Dieu et les hommes, Jésus homme ».

Propos attribués à Jésus qui le distinguent du Père : « je n’ai point parlé de moi-même, mais de celui qui m’a envoyé, le Père m’a lui-même prescrit ce que je devais, et de quoi je parlerais ».

Plusieurs messages spirites ont évoqué la personnalité de Jésus.

Voici un extrait de propos tenus par l’esprit de Gabriel Delanne en 1986

« Lorsque Jésus s’était réincarné sur ce globe, voilà presque deux mille ans, Dieu n’était pas incarné, le Verbe ne s’était pas fait chair.
L’esprit d’un homme s’était incarné parmi les hommes. L’idée du Père, le message du Père s’étaient réincarnés ».

L’esprit de Jésus souffre de toutes les caricatures, imageries et fausses interprétations qui ont dénaturé sa venue et son message, en le confondant avec le Père.  Il a été trahi par tous ceux qui ont inspiré aux hommes la crainte de Dieu.

Gilbert Jacquet

   

                                        Tiré du Journal Spirite n° 40 Avril 2000
                                                Cercle Spirite Allan Kardec de Nancy.
                                                                   Page 42.43.

Publicité
Commentaires
M
Merci Philippe,<br /> <br /> Les précisions que vous notez sont intéressantes<br /> et vous avez tout à fait raison, en effet, nous devons tenir compte des points de vue divergents qui ajoutent à la difficulté de se faire une juste opinion. <br /> <br /> Marthe
Répondre
P
Juste une remarque Marthe,<br /> <br /> les évangiles ont été "remaniées" à plusieurs reprises depuis 2000 ans par les autorités religieuses pour coller au dogme adopté par elles (par exemple au sujet de la réincarnation).<br /> <br /> De plus il y a eu des erreurs de traduction (de bonne foi), et des erreurs des moines copistes tout au long des siècles.<br /> <br /> Selon d'autres sources, Jésus aurait dit au contraire à son Père : "Tu ne m'as jamais abandonné".<br /> <br /> Tout ceci pour inviter à la prudence quant aux évangiles "officiels".<br /> <br /> Les évangiles apocryphes apportent aussi des points de vue divergents par rapport aux quatre du nouveau testament.<br /> <br /> Philippe
Répondre
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité