Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
12 août 2010

La renaissance et le christianisme

Question, réponse

 

La renaissance et le christianisme

 

Isabelle Glover :

 

Votre Sainteté, vous avez mentionné la « renaissance ».

 

De nombreux signes incitent à penser que, dans les premiers temps de l’Eglise chrétienne, la réincarnation était une croyance admise, qui aujourd’hui n’a plus cours dans la pensée chrétienne.

Pourriez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Quelle est l’importance de l’enseignement sur la renaissance et

le Karma?

 

Le dalaï-Lama :

 

bf1_dalai_lamaOn m’a dit, en effet, que dans les premiers enseignements de l’Eglise, on pouvait interpréter certaines parties des Écritures de façon à montrer que la croyance en la renaissance n’était pas nécessairement incompatible avec la foi chrétienne.

 

De ce fait, j’ai pris la liberté de discuter de cette question avec divers prêtes et chefs chrétiens- naturellement je n’ai pas eu l’occasion de questionner Sa Sainteté le Pape en personne. Mais sinon, j’ai interrogé de nombreux pratiquants et prêtres chrétiens de tous horizons. Tous m’ont dit, unanimement, que cette croyance n’est pas acceptée dans la doctrine chrétienne, sans donner de raison spécifique quant à la raison pour laquelle ce concept de réincarnation ne trouverait pas sa place dans le contexte élargi de la foi et de la pratique chrétiennes.

 

Cependant, il y a deux ans environ en Australie, lors de ma dernière rencontre avec le père bede Griffiths (je l’ai rencontré plusieurs fois et je le connais personnellement), j’ai posé la même question. Je garde un souvenir précis de notre entrevue qui fut très émouvante.     Il portait son habit de saddhu jaune safran.

 

Il disait que du point de vue chrétien, la croyance en la renaissance minerait la foi et la pratique du chrétien.

 

Quand vous acceptez que cette vie, que votre existence individuelle a été directement créée par le Créateur, qu’elle en est le don direct, cela crée immédiatement un lien très spécial entre vous, créature individuelle, et le Créateur.

Ce rapport personnel direct donne un sentiment de proximité et d’intimité avec votre Créateur. Croire en la renaissance ébranlerait ce lien spécial avec le Créateur.

 

 Je trouve cette explication tout à fait convaincante.

 

Extrait du livre

Le Dalaï-lama Parle de Jésus

 

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité