Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Spirits de Mirabeau
Derniers commentaires
16 janvier 2010

Lâcher-prise ou renoncement ?

Qu'est-ce que le lâcher prise ? Peut-il être la clé pour trouver notre chemin ?
Selon moi, en quelques mots, c'est la foi et la confiance absolues en la vie et en l'Être Suprême.
Nous ne sommes pas nés par hasard, ne vivons pas par hasard, notre cheminement n'est pas le fruit du hasard.
Nous avons choisi de vivre une vie, des expériences, qui nous permettraient d'acquérir les apprentissages que nous avons besoin de vivre, pour continuer à évoluer ici-bas. Nous nous sommes dotés d'outils qui nous aident au besoin. Notre âme connaît le cheminement à faire, mais nous comme humains, nous nous posons souvent des questions, car nous n'avons pas consciemment cette connaissance.
Quand nous prenons une décision, posons une action en vue de tel but, et que tout « baigne dans l'huile », tout s'agence comme un puzzle, sans effort excessif de notre part, alors, nous pouvons penser que la direction prise est bonne. Si je dois sans cesse me battre pour obtenir un résultat, mais que continuent à s'ériger devant moi des obstacles, que c'est sans cesse une lutte de tout instant, alors je peux peut-être m'arrêter là, et me poser des questions, à savoir si le choix de ma route est le bon.
Tous les jours, nous avons des décisions à prendre,

1818871144Quel choix est le meilleur pour moi ? Je peux choisir de me battre, d'aller vers l'avant, coûte que coûte, quitte à me tromper, et à dépenser toute mon énergie intérieure et extérieure pour un piètre résultat. Devant une telle hésitation, il est parfois plus sage d'attendre un signe, de demander la lumière à ma Source intérieure. Là est le véritable lâcher prise, l'abandon véritable de soi, de mon pouvoir, à Dieu, avec la confiance qu'il m'aidera.
Mais comment l'entendre ? Sa réponse se présentera, à qui sait être patient, sous forme de synchronicité, nous dirigeant là où nous le devons, vers le meilleur chemin pour nous.
La synchronicité découle des choix que nous avons fait avant de naître, et du désir de Dieu de nous aider, et de faire nous faire vivre une ou des expériences qui nous sont nécessaires à notre évolution.

La synchronicité est souvent la voix de Dieu qui vient m'éclairer.
La synchronicité est la lumière, le phare dans la nuit ; elle est le panneau indicateur sur notre route, nous donnant la bifurcation à prendre. On ne sait jamais quand elle surviendra ; de là nous devons développer cette ouverture, ces regards intérieur et extérieur qui nous permettent de la voir quand elle se présente ; Dieu nous envoie constamment des messages sous cette forme, à nous de les voir, comprendre, entendre, de les appliquer à notre vie, ayant foi qu'ils nous donnent la bonne direction à prendre. C'est là que réside notre libre-arbitre, notre pouvoir de choisir, de dire non, ou d'avancer tel qu'on le désire.(...)
Celle-ci survient par une série de circonstances, un croisement de route inattendu, une solution à laquelle nous n'aurions pas pensé ; nous pouvons avoir une intuition soudaine, poser des gestes qui nous amèneront à vivre une expérience ayant un profond retentissement sur notre vie, notre évolution. Tout peut être synchronicité dans notre vie ; une parole d'un inconnu, une lecture, une rencontre fortuite, un événement incongru ou non planifié, s'avéreront des messages de nos guides ou de Dieu lui-même, pour éclairer notre route, nous guider. Combien de fois vous êtes-vous demandé « mais comment se fait-il que j'aie fait cette rencontre, que telle lecture m'ait influencé et amené là, juste à ce moment, où j'en avais besoin » ?

Dans nos vies, rien ne survient pour rien ; notre vie est bâtie sur nos pensées, nos désirs, nos créations, si nous savons vivre le temps présent, le lâcher prise, l'ouverture et l'abandon total. Alors la foi et la confiance en Dieu nous permettront de cheminer en paix et en harmonie, sachant, que Dieu est toujours prêt à nous aider, à nous éclairer, si on le lui demande et nous pourrons ainsi toujours continuer notre marche vers lui.

Vu sous cet angle, quelle est la différence entre le lâcher prise et le renoncement ?

stones_balance_Mark_Evans

Le lâcher prise est un choix, une décision consciente, venant de l'intérieur, de ma lumière, dans certains passages de ma vie. Il n'est pas attente passive, mais demande et attente confiante envers Dieu, dans l'ouverture totale, d'un signe pour nous indiquer la voie à suivre.

Le renoncement se retrouve plus au niveau du mental ; il est passif, découlant d'attentes, d'actions, de luttes inutiles, apportant le désespoir, la peur, un sentiment d'échec. L'homme renonce, au lieu de prendre un temps de repos, avec la confiance que tout se règlera ; il renonce en balançant son désespoir, et continue son chemin avec amertume. (Photo Mark Evans)

Vous retrouverez ce texte complet et d'autres sur le même thème, aussi à signaler pour parfaire nos connaissances un intéressant dossier sur la synchronicité  sur le site de l' Alliance Spirite.

Publicité
Commentaires
Spirits de Mirabeau
  • Ce groupe de développement spirituel tient deux réunions chaque semaine à Mirabeau. Il pratique la communication avec les esprits, sans les invoquer, depuis 1985. Comprendre la mort, l'utilité de la réincarnation, c'est mieux comprendre le sens de la VIE
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité